Histoire locale

Martigné-Ferchaud doit son nom au travail du fer, activité pratiquée dans la région à partir du 5ᵉ siècle avant J.C.. Le minerai de fer abondant et les nombreux bois, forêts, étangs et rivières jouèrent un rôle très important dans l'histoire économique du pays, en fournissant la matière première et l'énergie nécessaire au travail du fer. Cette industrie métallurgique connut son apogée aux 18e et 19e siècles. Les forges produisaient des gueuses de fonte pour l'industrie et du fer pour la fabrication des clous.

De nombreuses traces de cette activité subsistent encore aujourd'hui sur la commune, parmi lesquelles le village de la Forge, dominé par l'étang du même nom, classé Espace Naturel Départemental et lieu propice aux loisirs. De magnifiques balcons en fer forgé et de nombreuses girouettes témoignent de ce passé sidérurgique.

Une briqueterie importante était implantée au village de Saint-Morand. L'argile présente aux abords de la forêt toute proche était extraite, puis transportée à la briqueterie. Les briques une fois façonnées étaient cuites à des températures très élevées. La brique est présente encore aujourd'hui dans de nombreuses constructions et embellie les façades, les entourages de portes et fenêtres de nombreuses constructions, tant en campagne qu'en ville.