Livret de famille

Le livret de famille est délivré par l'officier d'état civil à l'occasion du mariage (ou de la naissance du premier enfant du couple).

Les livrets de famille sont composés des extraits de l'acte de mariage des parents (ou des extraits de leur acte de naissance s'ils ne sont pas mariés), des extraits des actes de naissance des enfants et des extraits des actes de décès.

Tout acte ou jugement, ayant une incidence sur ces extraits, sera mentionné sur le livret de famille. De même que certaines mentions relatives à la nationalité pourront y être mentionnées à la demande du titulaire du livret.

Depuis le 1er janvier 2007, il n'y a plus qu'un seul modèle de livret commun à toutes les situations (parents mariés et non mariés).

Seuls les titulaires du livret (parents) peuvent faire la demande de duplicata.

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret.

Un second livret (ou duplicata) pourra être délivré :

  • En cas de perte, vol ou destruction du 1er livret.
  • En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret.
  • Pour des personnes dépourvues de livret (suite à un divorce par exemple).

La demande d'un second livret est adressée à l'officier d'état civil du domicile du requérant sur présentation d'un justificatif de domicile récent, et en indiquant les dates et les lieux de naissance, et de mariage le cas échéant, des différentes personnes figurant sur le livret.

Le formulaire est à retirer à l'accueil de la mairie.